Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VINAIGRERIE FARE HAUTE (PRODUITS AIGRE-DOUX SUD CEVENNES)
VINAIGRERIE FARE HAUTE (PRODUITS AIGRE-DOUX SUD CEVENNES)
Publicité
VINAIGRERIE FARE HAUTE (PRODUITS AIGRE-DOUX SUD CEVENNES)
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 9 087
Newsletter
3 abonnés
12 septembre 2014

Histoire de l'elixir des quatre voleurs

Toulouse_-_Musée_Paul-Dupuy_-_20110909_(1)

Un peu d’histoire

C’est lors de la grande peste qui eut lieu à Toulouse de 1628 à 1631, et qui fit plus de 50.000 vic­times, qu’on décou­vrit avec sur­prise 4 fief­fés voleurs qui prof­i­taient de l’épouvantable épidémie pour vis­iter les maisons aban­don­nées et con­t­a­m­inées, détrousser les cadavres et les mori­bonds, et ce, sans être le moins du monde inquiétés par le red­outable fléau.

Ainsi peut-​on lire dans les archives du Par­lement de Toulouse : «Qua­tre voleurs y furent con­va­in­cus, lors de l’ancienne grande peste, qu’ils alloient chez les pes­tiférés, les étran­gloient dans leur lit et après voloient leurs maisons. Ce pourquoy ils furent con­damnés à estre brûlés vifs et, pour qu’on leur adoucit la peine et éviter d’estre pen­dus, ils décou­vrirent leur secret».

Les 4 voleurs livrèrent la for­mule de leur vinai­gre (parue dans le Mer­cure de France de 1721), dont ils se frot­taient tout le corps et en répendaient autour d’eux avant de com­met­tre leurs méfaits.

Peste de Marseille 1720Mal­gré les nom­breuses vies qui furent sauvées par cette recette, les toulousins ne furent pas très recon­nais­sants envers les voleurs, et ceux-​ci furent pen­dus haut et court.
L’histoire se repro­duisit à Mar­seille en 1720 : d’autres voleurs durent livrer leur recette, qui fut partout affichée dans la ville et sauva de nom­breux de mar­seil­lais. Ceux-​ci furent plus hon­nêtes et accordèrent la vie sauve à leurs voleurs.

Plus tard, la recette fut améliorée par les phar­ma­co­logues (voir com­po­si­tion ci-​contre), ils y ajoutèrent notam­ment de l’ail (si cher aux Mar­seil­lais ;) et reconnu depuis l’antiquité pour ses ver­tus en cas d’épidémie (voir Galien, Paracelse).
«Ce vinai­gre est employé comme préser­vatif dans les mal­adies con­tagieuses. On s’en frotte les mains et le vis­age; on en brûle dans les apparte­ments, on en gar­nit des fla­cons pour aspirer dans la syn­cope.» Dic­tio­n­naire ency­clopédique des Sci­ences Médicales

Un peu plus tard encore, un célèbre vinaigrier-​distillateur, le sieur Antoine Maille, repris cette recette pour en faire un pro­duit d’épicerie, voici ce qu’il en disait :

antoine-maille«Le vinai­gre des 4 voleurs, tel qu’il fut com­posé par les médecins lors de la peste de Mar­seille, est un excel­lent préser­vatif con­tre tout air con­tagieux. Il faut en met­tre dans le creux de la main, échauf­fer la liqueur puis la respirer et s’en frot­ter les tem­pes. On peut en boire à jeun une cuillerée à café dans un verre lorsqu’on est obligé d’approcher les per­son­nes atteintes de mal­adies pesti­len­tielles. Ce vinai­gre est par­ti­c­ulière­ment recom­mandé con­tre les mal­adies des gens de mer, con­tre l’air infect et cor­rompu qu’on ne respire que trop sou­vent dans les vaisseaux.»

Ainsi, le secret du Vinai­gre des 4 Voleurs, après avoir été décou­vert à Toulouse, puis à Mar­seille, se répan­dit dans le monde entier.
S’il est aujourd’hui presque tombé en désué­tude, il est intéres­sant de redé­cou­vrir ces vieux remèdes qui, en de nom­breuses cir­con­stances, offrent une alter­na­tive naturelle aux traite­ments chimiques.

Source : http://www.magievegetale.fr/precis/sante-naturelle/vinaigre-des-4-voleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressant !
Publicité